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Exercer son activité en tant que travailleur indépendant, c’est avoir une certaine liberté professionnelle : fixer ses propres tarifs, choisir ses horaires, travailler de manière autonome… Le statut séduit de plus en plus ces dernières années, porté par le boom des créations de micro-entreprises suite à la période COVID. Thérapeutes, consultants, formateurs… de nombreux métiers voient de nouveaux acteurs indépendants apparaître mois après mois.

Mais pour réussir à exister dans ce paysage en pleine mutation, il est nécessaire de travailler sur un aspect capital : sa notoriété. Renvoyer une image professionnelle est un gage de sérieux qui peut faire la différence pour se démarquer de la concurrence, même lorsqu’on débute son activité. Pour y parvenir, voici nos conseils.

Travailler sa visibilité et sa communication

Vous avez beau être compétent et performant, le bouche-à-oreille peut parfois mettre du temps à produire ses effets. Ainsi, assurez-vous d’être visible auprès de votre cible et de couvrir votre zone de chalandise. Ne négligez donc pas votre communication, notamment numérique :

  • Dotez-vous d’un site Internet qui inspire confiance pour présenter votre activité, vos services ou vos produits, via lequel vos prospects pourront vous contacter ;
  • Créez une fiche d’établissement sur Google afin d’apparaître dans les résultats de recherche de votre zone géographique ;
  • Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre clientèle et fédérez une communauté avec des publications engageantes et de bonne qualité.

Développer son réseau pour ne pas rester seul

Travailleur indépendant ne doit pas vouloir dire travailleur isolé, bien au contraire ! Si vous êtes à votre compte, c’est justement pour avoir la liberté de choisir vos partenaires commerciaux et d’appartenir à un cercle de professionnels qui partagent les problématiques que vous rencontrez. Frappez ainsi à la porte des réseaux professionnels de votre secteur géographique pour vous faire connaître, en intégrer un ou deux… et potentiellement trouver de nouveaux clients ou fournisseurs. Pour réaliser vos tâches administratives ou bureautiques, n’hésitez pas à vous rendre dans un espace de coworking : il est en effet enrichissant et stimulant de pouvoir échanger avec d’autres professionnels plutôt que d’être seul chez soi…

S’appuyer sur un accueil téléphonique efficace

Pas facile de se rendre disponible lorsqu’on est sur tous les fronts ! Votre activité vous prend une grosse partie de votre temps et de votre énergie et vous pouvez vite vous faire déborder par les appels téléphoniques qui interrompent inopinément vos rendez-vous clientèle.

Une solution existe pourtant : celle de confier à un prestataire externe votre accueil téléphonique. Une télésecrétaire répond à votre place dès que vous le souhaitez pour :

  • filtrer les appels de démarchage commercial,
  • prendre note des messages que vos interlocuteurs souhaitent vous laisser,
  • mettre à jour votre planning de rendez-vous, etc.

Mais externaliser la gestion de son accueil téléphonique, c’est surtout ne plus passer à côté d’appels importants tout en bénéficiant des compétences de professionnelles de la communication orale, véritables alliées du développement de votre activité !

Se doter d’une adresse professionnelle distincte de son domicile

Travailler chez soi peut représenter un certain confort de vie et permet de faire des économies en s’affranchissant de frais importants liés à la location ou l’acquisition d’un local consacré à votre activité. Mais c’est aussi prendre le risque de diffuser votre adresse personnelle à vos clients, vos partenaires commerciaux, à Google… Pour protéger votre vie privée, faites le choix de vous doter d’une adresse professionnelle distincte de celle de votre chez vous, en optant pour la domiciliation de votre entreprise à une adresse dédiée à votre activité. En outre, faire le choix d’une adresse assimilée à une zone d’activités reconnue aide à valoriser votre image en inspirant confiance, sérieux, professionnalisme, et même prestige !

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